Vous le savez sûrement, investir dans la pierre est un investissement sûr. Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure d’un achat immobilier, deux options s’offrent à vous : l’investissement dans l’ancien ou l’achat d’immobilier neuf. L’investissement dans l’ancien peut avoir des avantages dans le coût d’achat mais l’achat de neuf possède, lui aussi, de nombreux atouts à découvrir.

Découvrez les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf

1. La réduction des droits de mutations

Émeris Montpellier immobilier neufLes droits de mutations, ou droits d’enregistrement, sont plus communément appelés les frais de notaire. Lors d’un achat immobilier, le notaire perçoit des droits de mutations qui s’élèvent à environ 8% du prix total du bien.

Si vous décidez d’investir dans le neuf, ces droits de mutations peuvent être divisés par 4 et ne représenter que 1,5% du montant total du prix du bien. La politique du gouvernement français incite les acheteurs à se diriger vers l’immobilier neuf afin de combler le déficit du logement. Pour cela, les droits de mutations sont beaucoup plus attractifs lors de l’achat d’un bien neuf.

2. Une réduction des dépenses énergétiques

De nombreuses normes environnementales ont été mises en place pour créer des logements qui sont plus respectueux de l’écologie. En effet, les normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) ainsi que les normes écologiques imposées aux constructeurs vous permettront d’acquérir un bien possédant une meilleure isolation afin de réduire vos charges énergétiques de manière significative.

Vous pourrez ainsi bénéficier de factures d’électricité beaucoup moins importante, un bon point pour vous comme pour votre futur locataire si vous décidez de mettre votre bien en location.

emeris montpellier immobilier neuf3. Une réduction de vos impôts

Comme nous l’avons vu précédemment, l’Etat incite à l’achat d’immobilier neuf. Pour cela, des aides ont été mises en place afin de rendre cet achat attractif et de le préférer à l’investissement dans l’ancien.

Tout d’abord, le dispositif Pinel qui vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale allant de 12 à 21% du prix d’achat de votre bien pour une durée de mise en location allant de 6 à 12 ans. Attention cependant, la loi Pinel porte sur un logement nu qui doit respecter certaines conditions comme la zone géographique, les ressources du locataire ou encore le loyer modéré.

Ensuite, le dispositif Censi-Bouvard permet lui aussi de réduire vos impôts à hauteur de 11% du prix d’achat de votre bien si vous vous engager à une mise en location de votre bien pendant 9 ans et à une récupération de la TVA immobilière qui est égale à 20%. Contrairement au dispositif précédent, le Censi-Bouvard est réservé aux locations de logements meublés en résidence de services pour les loueurs meublés non professionnels (LMNP).

4. La constitution d’un patrimoine durable

L’investissement immobilier est un placement sûr puisque la valeur de votre bien tend à évoluer positivement à long terme notamment si vous y engagez des travaux au fil des années. L’immobilier neuf l’est d’autant plus puisqu’il ne nécessite pas de travaux de rénovation ou de mise en conformité avec les normes énergétiques et écologiques. Vous pourrez donc profiter d’une plus-value lors de la revente de votre bien.

Vous pouvez également choisir de louer votre bien afin de bénéficier d’une rente locative. L’immobilier neuf sera d’autant plus attractifs pour les futurs locataires qui s’y sentiront plus en sécurité. En tant que loueurs de biens, vous pourrez percevoir des loyers bruts sur lesquels vous bénéficierez d’un abattement de 30% (il peut aller jusqu’à 50% si vous faites partie des LMNP du BIC).