La réglementation thermique : RE 2020

La réglementation thermique 2020 (ou RT 2020), appelée également réglementation environnementale 2020 (RE 2020), est entrée en vigueur en ce début d’année 2022.

Qu’est ce que la RE 2020 ?

La réglementation thermique 2020 est une nouvelle norme visant à construire des logements à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’il n’en consomme. Mais aussi des maisons passives, ou plus exactement des maisons dépensant très peu d’énergie et qui recyclent ce qu’elle émet.

La norme RE 2020 permet de réglementer et d’encadrer la construction des bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique au maximum.

Les objectifs de la réglementation thermique 2020

L’objectif est simple et repose sur le principe des bâtiments à énergie positive (BEPOS) : toute nouvelle construction devra produire produire autant d’énergie qu’il n’en consomme. Ces logements affichent une consommation énergétique minimale qui sera, par la suite, compensée par les énergies renouvelables. Cette RT 2020 vise le zéro gaspillage et la production d’énergie.

Pour être en accord avec la RE 2020, les bâtiments à énergie positive doivent avoir :

 

  • une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m²
  • une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kwh/m² (incluant eau chaude, lumières, etc.)
  • la capacité de produire de l’énergie pour que le bilan soit positif sur les 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, climatisation, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.

Enfin, la RE 2020 accorde une toute nouvelle importance au confort d’été, c’est-à-dire le besoin de rafraîchissement. Cette exigence est également reprise dans le Bbio (exigences bioclimatiques) et repose sur une méthode de calcul basée sur l’évolution de la température au cours des prochaines années. Par conséquent, une autre métrique a émergé, exprimée en degrés par heure (DH) et calculée lors de la conception du bâtiment. Le seuil est fixé à 350 DH. Au-delà de ce seuil, il conviendra de modifier le projet en ajoutant, par exemple, une ventilation centralisée avec puits canadien ou autre.

RT 2012 et RE 2020 : quelles différences ?

La norme RE 2020 succède à la norme RT 2012. Mais RE 2020 va au-delà de la RT 2012 et aidera les bâtiments à devenir plus performants et à réduire significativement leur impact sur l’environnement. Concrètement, la RT 2012 se contente d’atteindre le label BBC avec une consommation maximale de 50 kWh/m²/an, tandis que la nouvelle norme RE 2020 impose une production d’énergie supérieure à la consommation, avec une consommation totale maximale de 12 kWh/m²/an. En conséquence, RE 2020 souhaite ne plus s’appuyer sur le BBC mais sur le BEPOS (bâtiment à énergie positive), afin de réduire significativement l’impact de la production de chaleur.
De plus, avec la RT 2012, nous maîtrisons essentiellement le chauffage, le rafraîchissement, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Avec RE 2020, d’autres usages seront maîtrisés tels que l’électroménager et l’électronique, l’impact carbone des bâtiments, la perception des modes de consommation, etc.

INSCRIPTION Avant-Première

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Je suis intéressé par les programmes en avant première