L’immobilier neuf sur Montpellier a plus que jamais le vent en poupe

Malgré la crise sanitaire sans précédent, les logements neufs sur Montpellier ont la cote. De nombreux facteurs expliquent ce phénomène qui risque de s’intensifier dans les prochains mois.

 

La demande concernant les logements neufs est largement supérieure à l’offre

Montpellier est une ville attractive. La “surdouée” comme on l’appelle possède de nombreux atouts comme son emplacement près de la mer, son taux d’ensoleillement parmi les plus élevés et une dynamique en termes d’emploi très intéressante. De ce fait, ce n’est pas un hasard si depuis plusieurs années, cette ville attire tant de personnes. Sa population augmente régulièrement (300 nouveaux arrivants dans la métropole chaque mois) créant une forte demande dans le domaine des logements neufs.

Cependant, l’offre proposée par les constructeurs et promoteurs immobiliers est limitée. La cause principale vient de la réglementation qui évolue et propose des normes rigoureuses limitant la possibilité de construction. Les biens prennent alors de la valeur tandis que la demande ne cesse d’augmenter.

 

immobilier neuf sur Montpellier
photo @toma_bft

Un marché qui continue de voir ses prix augmenter

Une autre difficulté s’ajoute pour les investisseurs à la recherche d’un logement neuf : c’est la hausse du prix de l’immobilier au m².Et cela risque de continuer à grimper. Parmi les 8 plus grandes villes de France dans lesquelles figure Montpellier, la hausse des prix à rendu plus difficile l’accession à des logements neufs. Cela est dû à de nombreux facteurs depuis la crise sanitaire : augmentation du prix des matériaux de construction, difficulté d’approvisionnement etc …

En six mois, après le premier confinement, Montpellier enregistre une hausse de 5,6 % pour le prix d’un T3. Pour les chiffres en 2021, les dernières résidences construites qui s’apprêtent à être livrées voient leur prix au m² dépasser les 4000 €. Tous les facteurs sont donc réunis pour que les prix continuent de grimper.

 

Investir dans le neuf sur Montpellier dès à présent

Aujourd’hui, on observe une réduction des délivrances de permis de construire dans certaines communes. Cela se ressent dans les chiffres avec une diminution en octobre 2020 de 5,2 % des constructions neuves. C’est pour cela que l’équipe d’Emeris conseille de ne pas attendre pour acheter un appartement, si un acquéreur à un projet immobilier. De plus, de nombreuses aides sont à la disposition des acquéreurs : loi pinel, PTZ (prêt à taux zéro), Vefa etc … Que ce soit pour un investissement locatif ou un achat immobilier pour une résidence principale, les voyants sont au vert pour passer le cap.

 

Se tourner vers les villes autour de Montpellier, une solution alternative ?

Les villes moyennes ont la cote. En effet, d’un point de vue purement économique, les logements situés en périphérie des grandes villes ont des prix au m² plus bas que ceux en centre ville. Autre argument en faveur des villes moyennes : leurs logements offrent un meilleur confort de vie étant donné la proximité avec des zones naturelles. C’est ainsi que de nombreuses familles à la recherche de plus d’espace et de confort ont revu leur critère de sélection pour se tourner vers ces villes en périphérie de grosses métropoles.

Cette tendance s’est d’ailleurs accentuée pendant les périodes de confinement durant lesquelles le télétravail s’est démocratisé, offrant la possibilité de passer plus de temps chez soi.

Pour répondre à cette demande, de nombreux projets de programmes immobiliers neufs ont vu le jour dans les villes moyennes autour de Montpellier.

C’est le cas pour de votre promoteur immobilier Emeris, qui propose des logements neufs à Castelnau le Lez avec son projet Sakara ou encore sur la commune de St Jean de Vedas avec Insulaya dont la livraison est prévue en 2022.

INSCRIPTION Avant-Première

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Je suis intéressé par les programmes en avant première