Vous projetez d’acheter un bien immobilier ? Vous avez sûrement l’intention de faire appel à une banque pour un crédit ? Un apport personnel vous sera certainement demandé, voici nos conseils pour gérer cette étape au mieux. Dans la plupart des cas, l’apport personnel se monte à 10 % de l’emprunt (il peut prendre des proportions plus importantes). Avec un apport personnel plus important, vous profiterez d’un meilleur taux d’emprunt. Comment optimiser vos ressources pour constituer un apport personnel ? 

Un apport personnel, c’est quoi exactement ? 

Lorsque la banque vous prête une somme d’argent pour vous permettre de faire l’acquisition d’un bien immobilier, l’apport personnel représente ce que vous pouvez ajouter, vos économies pour participer à l’achat. Avec un apport personnel plus élevé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un taux plus bas et donc d’un crédit moins cher. Vous pouvez notamment constituer un apport personnel sur une base de livret A ou de PEL (Plan Épargne Logement). Cette somme personnelle est finalement utilisée pour régler les frais d’acquisition aussi appelés frais de notaire, et les honoraires de votre agent immobilier. 

L’apport personnel est-il nécessaire pour un crédit immobilier ? 

Sans être obligatoire, l’apport personnel est tout de même fortement conseillé. Il existe des financements sans apport mais les conditions sont assez restreintes. Si vous n’êtes pas primo-accédant ou jeune actif, il y a peu de chances pour que la banque vous suive sans apport de votre part. Si vous êtes éligible à un financement à 110 % de la part de la banque (un financement complet du bien + les frais annexes), gardez tout de même un œil sur vos éventuels découverts bancaires. Ceux-ci pourraient vous freiner dans votre démarche. 

Comment générer un apport personnel ? 

  1. Prévoyez une épargne automatique. Chaque mois, programmez un virement automatique sur un livret A, un livret jeune ou encore un Livret Développement Durable Solidaire… 
  2. Préparez un Plan Épargne Logement. Ce compte est bloqué durant quelques années, mais sauvegarde votre argent pour votre acquisition immobilière, loin des achats compulsifs du quotidien. 
  3. Conservez votre épargne salariale. Ces économies viendront en renfort pour faire grossir votre apport personnel. 
  4. Prêtez une attention particulière aux dépenses qui ne sont pas strictement nécessaires. Par exemple, en fouillant un peu, on peut trouver un opérateur téléphonique moins cher, éviter les facilités de paiement ou encore rembourser au plus vite les crédits en cours. Ainsi, on peut retrouver une meilleure santé financière, et plus vite. 
  5. Ayez recours aux prêts aidés. Le Prêt Action Logement, le Prêt à Taux Zéro, le Prêt à l’Accession Sociale peuvent vous aider à constituer un apport personnel plus conséquent. 

Une fois que vous avez réuni une somme qui vous servira d’apport personnel, veillez à en conserver une partie pour anticiper le moindre imprévu

Programme immobilier Arceaux Montpellier

Les frais liés à l’accession : pensez-y ! 

Les frais liés à l’emprunt bancaire 

Dans un premier temps, nous vous conseillons de ne pas opter pour des mensualités dépassant 33 % de vos revenus. En effet, un taux d’endettement supérieur vous expose à des difficultés financières. Surveillez les taux d’intérêt et les taux d’assurance qui vous sont proposés : avec un œil avisé, vous pouvez économiser un peu d’argent. 

Les frais liés à l’achat 

Dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier, vous ne payez pas que le bien en lui-même. Celui-ci va de paire avec des frais annexes. Par exemple, si votre bien se situe dans une copropriété, vous aurez des charges de copropriété. En outre, la taxe foncière s’applique également aux détenteurs de biens immobiliers. Bien que périphériques, ces frais doivent être anticipés pour conserver une bonne santé financière

En fin de compte, acquérir un bien immobilier se fait plutôt facilement, si vous jouez bien vos atouts. Grâce à un apport personnel bien construit et anticipé, vous pouvez raisonnablement viser l’appartement ou la maison de vos rêves ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.