Investissement locatif : dans le neuf ou l’ancien ?

Vous avez le projet d’investir dans un logement mais vous hésitez entre l’ancien et le neuf ? Chacun a ses avantages et ses inconvénients… Aujourd’hui, Éméris vous conseille et vous aide à choisir la solution qui vous convient en vous présentant les avantages du neuf ! 

Quels avantages à investir dans le neuf ? 

Plus de sécurité pour vous et vos locataires 

Acquérir un logement neuf vous garantit une certaine sécurité. Imaginez-vous devoir entamer des travaux juste après votre achat suite à la découverte de vices cachés… La bonne affaire qu’aurait pu représenter votre achat s’en trouve nettement dégradée. Vous risqueriez de ne pas revenir sur votre investissement. Acheter dans le neuf vous offre la sécurité de la garantie décennale, c’est-à-dire une tranquillité pour les 10 années à venir

Logement neuf : une attractivité bien plus grande 

Bien souvent, de futurs locataires vont préférer emménager dans un logement neuf. En effet, ce type de logement profite d’un plus grand confort. Il garantit aussi l’absence de travaux pour un bon moment puisque tout a été fait récemment à neuf. En vous mettant à la place du ou de vos locataires, quel plaisir lors de l’état des lieux lorsque vous remarquez que tout est propre et neuf. On s’imagine déjà s’installer confortablement et disposer ses meubles sans avoir à gérer ou attendre la réalisation de travaux. 

Un coût des droits de mutation allégé 

Pour les appartements anciens, l’impôt sur les droits de mutation avoisine les 8 %. Lors de la vente d’un bien neuf, cet impôt est de 1,5 % du montant de l’achat. Cette différence s’explique par la volonté de l’Etat de booster le marché du neuf et de satisfaire le manque de logements du pays. 

Protéger l’environnement en économisant de l’argent 

La construction récente de logements est synonyme de normes environnementales plus strictes. Ceux-ci font partie de bâtiments basse consommation, lesquels présentent des charges moins douloureuses. Ainsi, en favorisant l’économie du neuf, vous protégez la planète grâce à des bâtiments respectueux de l’environnement, et vous économisez sur les charges. 

L’État soutient l’économie du logement neuf 

En tant que propriétaire de logement neuf, votre investissement se verra récompensé par des aides de l’État. Une première aide consiste en une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années après votre acquisition. La deuxième aide de l’État se trouve dans une réduction de vos impôts sur le revenu durant 6 à 9 ans, jusqu’à 6000 € par an sur votre foyer fiscal. 

Pour en savoir plus sur vos avantages à investir dans l’immobilier neuf, contactez-nous rapidement.