Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier occupe une place particulière dans le processus de construction immobilière. C’est un professionnel qui va avoir plusieurs rôles avant, pendant et après la construction des bâtiments. Il organise et finance la construction des projets immobiliers grâce à une expertise qui lui est propre, en toute transparence.

Le promoteur immobilier, professionnel de la construction

Créateur, financeur et gestionnaire, le promoteur immobilier est un maître d’ouvrage qui est à l’initiative des projets. Décisionnaire, il coordonne la construction et prend les risques. Il confie la réalisation à un maître d’œuvre qui effectue concrètement les travaux de construction du bâtiment. Le promoteur a donc plusieurs casquettes qui nécessitent différentes qualités comme la créativité, la bonne gestion financière et l’expertise administrative. 

Le promoteur immobilier peut aussi bien être une entreprise comme Émeris, qu’une personne physique. En tant que professionnel, le promoteur immobilier exécute des projets de construction, soit au nom de sa société, soit par le biais de SCI (Sociétés Civiles Immobilières). En dehors de la réalisation de maisons et de logements neufs, le promoteur immobilier peut aussi réaliser des hôtels, des locaux commerciaux ou encore gérer la rénovation ou la location de bâtiments.

Un agent polyvalent et flexible

Un promoteur immobilier intervient dans des secteurs d’activité variés. Il existe une multitude de projets immobiliers, tous différents. C’est pour le promoteur doit savoir s’intéresser à tous les projets, qu’ils soient au cœur de la ville ou dans la campagne, qu’il s’agisse d’habitations ou de locaux professionnels, que les projets soient de rénovation ou de création…

Dans la plupart des cas, les projets concernent la construction de logements pour particuliers. Un des objectifs du promoteur est de créer de la valeur sociétale grâce au projet immobilier. C’est pourquoi les logements créés sont le plus souvent adaptés aux personnes handicapés, ou destinés à devenir des logements sociaux.

Promoteur Ivory

Les champs d’action du promoteur immobilier

En tant que maître d’ouvrage, le promoteur immobilier évalue de nombreux paramètres. Puisque chaque étape a une importance sur la suite, il est capital d’être minutieux du début à la fin du projet. En premier lieu, il trouve les terrains et définit le potentiel de chacun. Si l’idée du projet immobilier bride le choix du terrain, c’est parfois le terrain qui va faire germer l’idée d’un projet immobilier particulier.

Ensuite, le promoteur immobilier définit le projet commercial, c’est-à-dire le type de construction envisageable, le nombre de logements, de commerces, de bureaux… Il fixe le prix de la vente ou de la location de chaque élément. Enfin, il met en place le financement à partir de fonds propres, des fonds de futurs acheteurs ou d’éventuels emprunts bancaires avant de lancer les travaux.

Contactez-nous pour profiter de l’accompagnement d’Éméris, promoteur de valeurs à Montpellier.